A PROPOS

Ma passion pour la permaculture et mon envie de la partager aux autres vient de différents constats.

 

Le constat que nos modes de vie ne sont pas durables : la gabegie énergétique dont nos sociétés sont dépendantes est le résultat de méthodes qui exploitent des ressources non renouvelables. Des besoins non essentiels sont exagérément sollicités et nos ressources renouvelables (biodiversité, terre, soleil, eau, etc.) sont gérés de manière très inefficaces et ne permettant pas leur régénération naturelle sur le long terme.

Le constat que nos modes de vie ne respectent pas les êtres vivants : Nos besoins essentiels sont très mal remplis (famine, insécurité, conditions de vie insalubres, pollution des aliments, de l'air, des sols, maladies de civilisation, exploitation de main d'oeuvre bon marché dans des pays à l'économie dérégulée, destruction de l'environnement dans les pays en voie de développement, etc.). La destruction des habitats pour la culture agricole ainsi que l'artificialisation des sols pour l'extension urbaine accaparent des espaces libres pour la vie sur Terre. La disparition de la biodiversité réduit également notre sécurité. En effet, cette dernière nous assure fourniture d'aliments, contrôle des maladies, d'érosion des sols, d'incendie, gestion du stock d'eau potable, service de pollinisation,cf. tous les services écosystémiques listés au Millenium Ecosystem Assesment etc.

Le constat que d'autres modes de vie sont possibles et que des connaissances existent sur une gestion beaucoup plus efficace des ressources, qui respectent les cycles naturels et tous les êtres vivant sur Terre. Le constat que ces méthodes sont testées et éprouvées depuis de nombreuses années et dans de nombreuses régions du monde, sous le nom de permaculture ou autres (techniques paysannes, agro-écologie, villages aborigènes, etc.).

Mon parcours m'a mené à m'intéresser à ces sujets :

  • 2013 : Obtention d’un Master 2 en Ecologie option Biologie de la Conservation à l’Université de Bourgogne / AGROSUP (Dijon - 21)

  • 2015 : Obtention d’un Master Spécialisé en Management de l’Environnement à l’INSA (Lyon - 69)

  • 2015 - 2019 : Chargé d’étude Environnement dans un bureau d’études (Lyon - 69)

  • 2019 - Aujourd’hui : Formateur passionné et indépendant en permaculture chez TELLUS avec notamment :

  1. Développement d’une ferme urbaine « La Ferme de la Croix-Rousse » à Lyon 4 avec mise en place d’un design sur 6 000 m² et des planches de culture en sol vivant ;

  2. Formations d’initiation à la permaculture de Juin à Octobre 2019, puis Mars 2020 à la Ferme de la Croix-Rousse (Lyon 4) et Ô Jardins d’Or à Saint-Didier-Au-Mont-d’Or (69).

Mes connaissances autour de la permaculture se sont étoffées grâce à des recherches et des études personnelles, nourries par ma passion dans ce domaine depuis mes années universitaires. J’ai également participé à un Cours Certifié de Permaculture (CCP ou PDC en anglais), pendant 72 heures sur 2 semaines à l’été 2018, dans l’arrière pays niçois à la Gaude (06), avec l’association Permacultive. Les formateurs étaient Andrew et Jessie Darlington.

 

Pour compléter cette certification, j’ai participé à différentes formations et des volontariats dans des fermes dont la conception respecte les éthiques et principes de la permaculture :

  • Volontariat d’un mois sur un terrain de 5 hectares en Andalousie (proche de Torre Del Mar et El Toril) en Novembre 2019 afin de mettre en place un jardin-forêt comestible au sein d’un centre interculturel de retraite et de méditation (Projet Monte Alegre) ;

  • MOOC Botanique par Tela-Botanica en Avril 2020 ;

  • Formation Botanique et espèces essentielles en permaculture avec Eric Escoffier (à venir en Juillet 2020).

© 2020 Tous droits réservés par Baptiste Pasteur & Silky Lab

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now