Formation : Comment tracer des courbes de niveau grâce à un niveau Égyptien ?

A quel endroit peut avoir lieu cet atelier ?

 

Nous pouvons organiser cette formation à votre domicile, sur votre terrain, ou dans un lieu que vous jugez propice. Pour cela, rien de plus simple !

 

Il suffit juste de répondre aux 3 conditions suivantes

  • Avoir réuni un nombre suffisant de personnes intéressées pour suivre cette formation au tracé de courbes de niveau : entre 5 et 15 personnes

  • Posséder le matériel nécessaire à la réalisation de l'atelier :

 

  • Pour construire le niveau :

    • Planches de bois (matériaux de récup),

    • Perceuse et vis, ou marteau et clous,

    • Cordelette ;

  • Cordeaux ;

  • Piquets (ou branches).

Les lieux potentiels pour accueillir les formations sont les suivants :

  • Ferme de la Croix-Rousse, 51 rue Philippe de Lassalle, 4ème arrondissement de Lyon.

    • Passer par le portillon et aller jusqu'au bout du chemin piéton. La ferme de la Croix-Rousse est une ferme associative d'animation pédagogique, reconnue d'intérêt général, sous statut d'association loi 1901, créée à l'initiative du conseil de quartier Croix-Rousse Ouest ;

  • Ô Jardins d’Or, place Lénoard Peyrat à Saint-Didier au Mont D’Or.

    • C'est un magnifique jardin de 3 hectares mis à disposition par le collège de Fromente. Vous y découvrirez près de 1 200 mètres carrés de parcelles cultivées par ses membres et adhérents. De quoi régaler vos rétines et éveiller tous vos sens.

Informations pratiques sur cette formation 

 

Cet atelier d'apprentissage pour tracer des courbes de niveau grâce à un niveau Égyptien se déroule sur une demi-journée de 4h.

Le prix de la formation est libre (conseillé 15€ par personne). 

 

Celle-ci est destinée à un public adulte sans connaissances particulières.


Elle est destinée à un groupe de 5 personnes minimum à 15 personnes maximum.  

Que contient la formation pour apprendre à tracer des courbes de niveau grâce à un niveau Égyptien ?

Le secret d'une parcelle durable et fertile est avant tout une conception et un aménagement pertinents compte tenu des conditions environnementales existantes.

 

Avant d'investir dans des systèmes d'irrigation complexes ou des lampes UV, il est nécessaire d'exploiter de façon efficace les énergies renouvelables à notre disposition : exposition au soleil, captage efficace des eaux pluviales, topographie du site, etc.

Selon la méthode des lignes clés de Yeomans, fameux aménageur de paysages agricoles australien, une plantation qui respecte les courbes de niveaux sur son site apporte de nombreux avantages écologiques.

 

Les bénéfices directs sont une meilleure infiltration des eaux pluviales et une disponibilité accrue pour les plantes, donc une diminution des besoins en arrosage ; une stabilité des sols augmentée, empêchant tout risque d'érosion lors des orages ; une fertilité augmentée grâce a la concentration de sédiments au pied des ensembles végétaux plantés sur courbes de niveaux ; etc.

Cette formation a pour objectif d’expliquer l’importance d’un bon design sur son site et notamment l’importance des courbes de niveaux.

 

Elle a également pour objectif de permettre de repérer ces courbes de niveaux sur son site à l’aide d’un outil low-tech ancestral dont l’efficacité est éprouvée.

Au programme :

  • Explications de l’importance du design : exposition au soleil, plantations sur courbes de niveau, lignes clés de Yeomans ;

  • Construction ou explication autour de l’outil low-tech : le niveau égyptien ;

  • Mise en application de l’outil et repérage des courbes de niveaux (marquage grâce à des piquets et des cordeaux).

 

N'hésitez pas à découvrir nos autres formations

© 2020 Tous droits réservés par Baptiste Pasteur & Silky Lab

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now